Il arrive parfois qu’une personne ou une entreprise trouve par hasard des informations sur elle sur la toile dont elle n’a même pas connaissance. Les données la concernant peuvent cependant être fausses ou mauvaises pour sa réputation. Dans ce cas-ci, réaliser un déférencement s’avère indispensable. C’est-à-dire supprimer définitivement les infos sur les résultats de recherche de google. Comment s’y prendre ? Voici l’essentiel à retenir pour assurer la suppression des résultats.
Contacter directement le propriétaire du site web
Les résultats de recherche affichés sur Google peuvent provenir de différentes sources. La majorité des informations sont toutefois recueillies sur les sites web. La meilleure façon de supprimer référencement google consiste donc à contacter le propriétaire du site web sur lequel vous avez vu les informations vous concernant ou concernant vos produits. Pour contacter le prop riétaire, vous allez devoir revenir sur le site en question. Vous trouverez généralement au bas de la page d’accueil l’adresse e-mail du propriétaire. Il vous suffit alors de lui contacter et de lui demander de retirer les données que vous souhaitez supprimer. Si aucune coordonnée n’est affichée sur la page, recherchez-les à l’aide de WHOIS. Cette astuce vous permettra de trouver plus rapidement la personne que vous souhaitez joindre. Pour ce faire, allez sur google.com et tapez « WHOIS www.example.com ». Diverses instructions y sont mentionnées. Suivez les directive pour trouver le propriétaire du site. Son adresse e-mail du site devrait y apparaitre généralement. Si vous n’arrivez toujours pas à le joindre, contactez directement l’hébergeur du site. Les résultats de vos recherche doivent inclure des informations sur ce dernier. Il pourra vous donner alors le contacte de la personne qui lui a confié la gestion du site web. Une fois que le propriétaire aura exécuté le déréférencement google, toutes les informations seront supprimées à terme dans les moteurs de recherche.
Envoyer une demande de suppression à Google
Pour supprimer des résultats sur Google, il vous est possible d’envoyer une demande à Google. Si le propriétaire du site refuse de supprimer les contenus vous concernant, n’hésitez pas à vous tourner vers le moteur de recherche et faire valoir votre droit. Pour ce faire, il vous suffit de remplir un formulaire dédié. Vous aurez seulement besoin de compléter les champs qui permettront à Google de vous identifier. Un adresse e-mail est également requis. Il vous faudra par la suite renseigner le ou les URL qui mentionnent les informations indésirables. Une explication claire est nécessaire. Google a besoin en effet de connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez supprimer les informations en question. Chaque demande doit être expliquée correctement pour qu’elle puisse être prise au sérieux. Une signature numérique du formulaire est aussi de mise ainsi qu’une copie de votre pièce d’identité. Une fois que Google aura étudié votre demande, il supprimera la page des moteurs de recherche. A noter que Google ne peut supprimer que certains types d’informations tels que les donnes personnelles sensibles, les informations obsolètes ou portant atteinte à votre image. Il est donc possible que votre demande ne soit pas validé.
Procéder à un déréférencement
Le déréférencement google consiste à faire reculer autant que possible la page sur laquelle vous avez aperçu les informations que vous souhaitez supprimer. Cette astuce reste la seule option qui vous reste si votre demande est refusée. Il s’agit d’un nettoyage méthodique qui nécessite des compétences particulières. Pour le réaliser donc, il vous faudra faire appel à un expert. Lui seul pourra mettre en avant des informations plus favorables pour que les données que vous souhaitiez supprimer se trouvent ne s’affichent par sur la première page des résultats de Google. Pour restaurer votre réputation digitale, il vous faudra solliciter une agence spécialisée dans le déférencement. Son savoir-faire pourrait également vous aider à trouver d’autres solutions sur comment supprimer un résultat de recherche sur google. Dans tous les cas, il est important de vérifier les qualifications de l’agence avant de l’engager. Elle doit pouvoir assurer votre e-réputation et faire en sorte que les pages où vous êtes mentionnés de manière indésirables ne s’affichent plus sur Google. Cette stratégie vous permettra non seulement de gagner en visibilité mais aussi de dépasser vos concurrents. Si vous êtes un particulier et non une entreprise, les solutions restent les mêmes.