Alors que le marché est déjà inondé par diverses applications ainsi que de nombreux services dédiés aux entreprises afin de les aider à développer au mieux leur business, d’autres services à l’instar de l’Insight as a service continuent de faire leur apparition. À quoi consiste notamment l’Insight as a service ?
Qu’est-ce qu’un insight ?
Pour comprendre l’insight as a service, il faut d’abord comprendre la signification de l’insight. Il n’y a pas de définition précise que l’on peut donner à ce terme. C’est un langage marketing mais qui est aussi utilisé en psychologie. Pour faire simple, il s’agit d’un besoin exprimé par un consommateur qui pointe du doigt quelque chose qu’il ne peut pas faire. Mais, si on le lui en offre la possibilité, il adhère immédiatement. Si l’on prend un exemple précis, les filles sont nombreuses à se plaindre de leur maquillage qui ne tient pas jusqu’à la fin de la soirée. Elles se disent donc qu’elles aimeraient bien que ce soit le cas pour éviter de se remaquiller aux toilettes. Ce ressentiment est ce qu’on appelle insight, et les marques vont s'en servir pour améliorer leurs offres.
Comment les marques obtiennent-elles des insights ?
À l’heure du digital, tout devient presque facile pour les entreprises. Les avis que donnent les consommateurs sur Facebook sont déjà des insights. Lorsqu’ils commentent une vidéo sur YouTube, ils donnent aussi leurs avis et leurs ressentis. Toutes ces informations font partie des insights, et il revient aux marques concernées d’innover leurs offres et de les adapter en fonction de ceux-ci afin de répondre aux besoins de leurs consommateurs.
L’insight as a services, un outil pour analyser les données
Afin que les marques puissent adapter leur stratégie future en tenant compte des ressentis des consommateurs, ils doivent analyser ces derniers. D’où la nécessité de l’insight as a service. Il s’agit donc d’un outil permettant d’analyser les données brutes du Big Data. Ces dernières peuvent provenir d’un grand nombre de sources comme les réseaux sociaux, les presses, les sites institutionnels, etc. L’insight as a service les analyse afin de les transformer en leviers permettant à l’entreprise de déclencher une action commerciale au moment le plus opportun. À la suite de l’analyse, on obtient donc non pas des datas bruts et statiques, mais des données valorisées multifacettes, et dynamiques.
L’insight as a services est ainsi une application d’intelligence commerciale exploitant le Big Data. Il en existe déjà plusieurs sur le marché. On trouve par exemple Iko System qui facilite l’analyse des données venant des réseaux sociaux. ByPath aussi exploite les données issues du Big Data et les met au service des commerciaux. On peut aussi citer Explore, Azalead, DataDrive, ou encore Corporama.