Aussi connue sous le terme de « relooking », « relookage » ou « restylage », une refonte de site internet est une opération qui est loin d’être anodine et requiert toute une panoplie de compétences ainsi que d’un travail conséquent. Plus concrètement, celle-ci se doit d’être bien argumentée, justifiée et préparée afin que l’on puisse en tirer le maximum de bénéfices. On s’intéressera alors dans ce qui suit sur pourquoi il faut faire une refonte de site internet.
Pour mettre à jour l’aspect visuel et structurel ainsi que les fonctionnalités du site internet
Une refonte de site internet revient en principe à redonner un nouveau look à son site internet en remaniant intégralement son apparence avec un webdesign plus moderne. À cela s’ajoute l’intégration de nouvelles fonctionnalités. En d’autres termes, c’est une opération de fond qui concerne aussi bien l’aspect visuel de l’interface web que son aspect structurel. Cela étant dit, faire une refonte, c’est d’abord se permettre de remettre au goût du jour son site internet, d’autant plus lorsque celui-ci ne correspond plus aux exigences des internautes, lesquelles évoluent au rythme de l’évolution technologique. Ainsi, avec un site doté d’un design valorisant pour son entreprise ainsi que de fonctionnalités qui se veulent intuitives, on peut facilement se démarquer de la concurrence, mais aussi de marquer l’esprit des internautes.
Pour optimiser son site web pour les moteurs de recherches
Face aux algorithmes de classification des moteurs de recherches ainsi qu’aux critères de classement qui évoluent constamment, il est crucial de se doter d’un site hautement structuré et optimisé pour ces moteurs de recherches. Un bon ménage de printemps qui se présente sous la forme d’une refonte s’impose alors comme la solution par excellence pour doper les performances techniques du site web, mais aussi pour faire en sorte à ce que ce dernier puisse s’adapter aux contraintes des moteurs de recherche pour ainsi y être mieux positionné.
Pour améliorer la capacité du site à générer du trafic et à convertir les visiteurs en clients
Bien sûr, un site web ayant fait l’objet d’une refonte peut facilement se conformer aux besoins et exigences des utilisateurs. On peut alors faire de lui un véritable aimant à trafic du fait qu’il est désormais privilégié par les moteurs de recherches et qu’il permet aux internautes de naviguer aisément avec des couleurs attractives, et ce depuis n’importe quelle plateforme (tablettes, smartphones, ordinateurs de bureau ou portable…). Bref, lorsqu’un site se veut plus moderne, responsive et optimisé pour le référencement SEO, celui-ci aura une importante longueur d’avance sur les autres sites, notamment en termes de conversion et de génération de trafic qualifié.